Certificat en formation des adultes
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Programme actuellement réservé à des groupes fermés.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir les compétences psychopédagogiques nécessaires à l’intervention auprès des personnes adultes;
- de développer des capacités d’analyse réflexive relatives à la pratique de l’enseignement.
Objectif(s) spécifique(s)
POUR LE CHEMINEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’acquérir une formation la ou le préparant, dans des matières de sa compétence, à une formation générale dans le secteur de la formation des adultes.
POUR LE CHEMINEMENT DANS L'ENTREPRISE
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’acquérir des compétences de transmission des savoirs expérientiels relatifs aux différentes situations de travail;
- d’acquérir des compétences en évaluation des performances des personnes apprenantes;
- de développer ses capacités relationnelles, de communication et de travail en équipe;
- de développer ses capacités à accompagner les personnes apprenantes lors des stages de formation pratique;
- de développer des compétences dans le domaine de la conception curriculaire des dispositifs de formation en entreprise.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 avril 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
BLOC Supervision
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CFA106 | Intervention supervisée auprès d'adultes I - 3 crédits |
CFA107 | Intervention supervisée auprès d'adultes II - 3 crédits |
6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
BLOC Psychopédagogie
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CFA100 | Diagnostic des besoins - 3 crédits |
CFA101 | Système scolaire du Québec - 3 crédits |
CFA102 | Processus d'apprentissage chez les adultes - 3 crédits |
CFA103 | Stratégies d'aide à l'apprentissage auprès d'adultes - 3 crédits |
CFA104 | Enseignement et didactique - 3 crédits |
CFA105 | Instrumentation didactique - 3 crédits |
CFA201 | Atelier d'intégration I - 2 crédits |
CFA202 | Atelier d'intégration II - 2 crédits |
CFA203 | Atelier d'intégration III - 2 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
BLOC Supervision
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CFA106 | Intervention supervisée auprès d'adultes I - 3 crédits |
CFA107 | Intervention supervisée auprès d'adultes II - 3 crédits |
6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
24 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques à option - 24 crédits
BLOC Apprentissage/Enseignement
De 11 à 14 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CFA108 | Diagnostic des besoins - 1 crédit |
CFA110 | Projet en milieu professionnel I - 4 crédits |
CFA111 | Projet en milieu professionnel II - 2 crédits |
CFA112 | Projet en milieu professionnel III - 2 crédits |
CFA113 | Projet en milieu professionnel IV - 2 crédits |
CFA114 | Projet en milieu professionnel V - 1 crédit |
CFA115 | Projet en milieu professionnel VI - 1 crédit |
CFA116 | Projet en milieu professionnel VII - 1 crédit |
CFA117 | Projet en milieu professionnel VIII - 3 crédits |
CFA118 | Projet en milieu professionnel IX - 3 crédits |
CFA119 | Projet en milieu professionnel X - 3 crédits |
De 10 à 13 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CFA201 | Atelier d'intégration I - 2 crédits |
CFA202 | Atelier d'intégration II - 2 crédits |
CFA204 | Atelier d'intégration IV - 1 crédit |
CFA205 | Atelier d'intégration V - 3 crédits |
CFA206 | Atelier d'intégration VI - 3 crédits |
CFA207 | Atelier d'intégration VII - 3 crédits |
CFA300 | Élaboration de programmes en formation professionnelle - 3 crédits |
CFA301 | Communication en milieu professionnel - 2 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 avril 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
POUR LE CHEMINEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
Posséder une autorisation provisoire d'enseigner les matières de sa compétence en formation générale à l'éducation des adultes ou être une enseignante ou un enseignant en exercice à l'éducation des adultes et posséder les qualifications disciplinaires requises en regard du Règlement no 4.
POUR LE CHEMINEMENT DANS L’ENTREPRISE
Être une formatrice ou un formateur en exercice dans une organisation ou appelé à le devenir et posséder des qualifications reconnues par son employeure ou son employeur ou par sa corporation dans un domaine professionnel.
Être une formatrice ou un formateur dont l’entreprise est sous entente protocolaire avec l’Université pour l’offre de formation.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 avril 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.